Famille JUVENETON-DETEIX

Famille bourgeoise vénissiane, les Juveneton sont avant tout les notaires de Vénissieux. Marcel a été Maire pendant le gouvernement de Vichy. Son frère Léon est Mort pour la France en 1916, Georges épousa la petite-fille du facteur Cheval, Yvonne épousa l’artiste-peintre Adolphe Deteix…

Histoire de la famille JUVENETON et d'Adolphe DEITEX (DETEX)

Léon François Joseph JUVENETON, notaire de Vénissieux, est originaire d’Hauterives dans la Drôme. Son père y était cultivateur.

Fils du notaire de Vénissieux, Léon François Joseph fait partie de la bourgeoisie locale. Le futur maire Laurent Gerin est témoin à sa naissance, accompagné du docteur Calignon. Par tradition, il travaille à l’étude de son père comme clerc de notaire, au 12 rue Gambetta, lorsqu’arrive l’âge du service militaire. Deuxième classe en octobre 1909, il passe brigadier un an après et Maréchal des logis en juillet 1911, peu avant sa libération en septembre. Rappelé dans l’active début août 1914, il est muté dans les services auxiliaires par la commission de réforme du Rhône du 2 juin 1915: une fracture accidentelle lui occasionne un raccourcissement de 3 cm de la jambe droite et lui vaut une invalidité de 20%. Mais les hommes sont précieux: bien que confirmé par la commission de Valence en août 1915, cette affectation est cassée par une circulaire ministérielle et il est réaffecté dans l’active. Il meurt de maladie à l’hôpital de Valence le 2 décembre 1916. Il est présent sur le site Mémoire des Hommes, qui précise cependant qu’il n’est pas Mort pour la France.

Marcel JUVENETON est fait Chevalier de la Légion d’honneur. Capitaine, décoré de la Grande guerre, Il sera nommé Maire de Vénissieux sous le Régime de Vichy et recevra la Maréchal Pétain lors de sa venue chez Berliet. Il est déchu en 1944 par le Comité de Libération de la commune.

Georges Marie Léon JUVENETON, qui ne figure pas sur cette stèle est enterré avec sa femme, la petite fille du facteur Cheval, dans le cimetière d’Hauterives, dans une tombe exceptionnelle qui mérite le détour, celle du facteur Cheval.

Yvonne JUVENETON est mariée, quant à elle, avec l’artiste peintre Adolphe DETEIX. A l’âge de 18 ans, il quitte Amplepuis, sa ville natale, pour intégrer l’école des Beaux-arts de Paris. Lauréat de l’Institut, il fit plusieurs séjours à Rome et à Florence pour approfondir son art. Il expose pendant 15 ans au Salon d’automne des Tuileries et au Grand Palais. Il expose également à la Galerie Bellecour à Lyon et à Saint-Donas dans la Drôme. Membre du Comité des Artistes Indépendants, il est félicité par André Malraux, Ministre de la Culture, pour sa réalisation Ophélie. Ses œuvres à la limite du surréalisme rappelle le côté poète de l’artiste. A Vénissieux, il est connu pour avoir réalisé deux fresques à l’intérieur de l’église Saint-Germain. Il décède tragiquement à l’âge de 75 ans, renversé par une voiture devant sa maison de campagne à Berland, sur la route de Tarare.

Sépulture

Camille JUVENETON, né le 24 avril 1893, décédé le 11 juillet 1893

Joséphine FAURE, épouse de François Régis JUVENETON, née le 17 août 1865, décédée le 2 mars 1942

Camille JUVENETON, épouse MAURIN – 1897-1972

Léon JUVENETON, né le 10 septembre 1888, Mort pour la France le 2 décembre 1916

François Régis JUVENETON, Notaire Honoraire, né le 12 juin 1854, décédé le 20 mars 1936

Yvonne JUVENETON, épouse DETEX – 1900-1963

Adolphe DETEX 1892-1967

Symbole funéraire présent sur la tombe

Généalogie de la famille

Photothèque

Localiser la tombe

Longez le mur Ouest sur une dizaine de mètres, jusqu’à la tombe Baladon.