Famille BALADON SANDIER

Une famille vénissiane de cultivateurs. Les deux derniers membres étaient aussi des artistes. Germain aimait la musique et Eugénie la peinture. Elle lègue sa fortune aux Hospices Civils de Lyon…

Baladon est une famille de cultivateurs bien ancrée à Vénissieux. Claude Antoine fait partie des Artilleurs de Vénissieux qui chaque soir se rendent à la barrière d’octroi de la ville de Lyon pour vider les fosses d’aisances des lyonnais. Comme de nombreux paysans vénissians, il est l’un des actionnaires de la fusion des Vidanges des propriétaires urbains Caillat & Cie et Roullet & Cie.

Les frères Claude Antoine et François Baladon se sont mariés avec les sœurs Françoise et Jeanne Sandier. Françoise a donné naissance à Germain et Eugénie. Les artistes de la famille.

On n’a pas encore trouvé de document concernant Germain, mais nul doute qu’il pouvait jouer un rôle important au sein d’une fanfare comme en témoigne le blason jouxtant la tombe sur le mur.

Eugénie, quant à elle, est artiste peintre. Elle habite Lyon et expose au Salon de Printemps organisé par la Société des Beaux-arts de Lyon. Sans descendance, elle lègue sa fortune de 50600 francs à l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu de Lyon, dont 600 Fr. iront à l’école Supérieure de la place Morel pour l’envoi de tuberculeux à la mer.

En 2015, la tombe en pierre de Comblanchien a été rénovée par les HCL à la demande de notre association.

Sépulture

Ici reposent

Jacques BALADON décédé le 30 juillet 1861 à l’age de 72 ans

François Baladon décédé le 5 juillet 1888 à l’age de 62 ans

Anne ROCHON Veuve BALADON décédée le 20 02 1890 à l’age de 92 ans

Claude Antoine Baladon  décédé le 5 février 1898 à l’âge de 76 ans

Germain BALADON né le 15 01 1853, décédé le 8 mars 1889

Jeanne SANDIER, Ep François BALADON décédée le 14 Avril 1902 à l’age de 69 ans

Eugenie BALADON décédée le 25 février 1920 à l’age de 60 ans

Symboles funéraires présents sur la tombe

Particularité

Généalogie de la famille

Photothèque

Localiser la tombe

Prenez la prochaine allée à gauche. La dernière sépulture sur votre droite avant le croisement est celle du peintre Georges Manillier.