Famille ENJOLRAS-ARMANDY

Une famille de pharmaciens de la Drôme dépose un brevet sur la glycérine et installe une usine de production à Vénissieux. Elle joue un rôle important dans la Grande Guerre.

Histoire de famille

François Siffrein ARMANDY est originaire de la Drôme où il passe son enfance. Dès ses 14 ans, il travaille comme ouvrier en soie dans l’affaire familiale.
Le musée de Taulignan dans la Drôme rend hommage à cette ancienne famille de l’industrie textile.
François se marie avec Hyacinthe Pajot, sage-femme et il travaille à Tournon comme clerc de pharmacien avant d’ouvrir sa propre officine.
Ils migrent alors à Lyon et installent leur pharmacie cours Gambetta. Hyacinthe et François auront deux enfants, Adrienne et Joseph qui figurent sur cette stèle.
Leur fille Adrienne se marie en 1886 avec Jean Odilon Enjolras, auvergnat d’origine. Habitant à Lyon, place Perrache (actuelle place Carnot), il revend sa pharmacie du cours Charlemagne et vient épauler sa femme dans la pharmacie familiale.
François Armandy va se spécialiser dans la glycérine. Pour fabriquer de la glycérine, il faut une quantité importante de bois pour générer de la vapeur nécessaire à la distillation. Grâce à un système ingénieux qu’il a conçu, François parvient à distiller de manière simple et économique, obtenant ainsi un produit d’une pureté sans équivalent. Ce dispositif, qui consiste à mettre sous vide l’installation, sera breveté en France et dans le monde entier.
François Armandy installe au 303 route de Vienne à Vénissieux, son usine de production. Son affaire est prospère et il est rejoint rapidement dans son aventure par son gendre Odilon, sa fille et leurs quatre fils.
En 1912, l’usine va fusionner avec deux fabricants français de glycérine pour fonder la Société française des glycérines.
La guerre de 14-18 éclate. La quantité de glycérine produite à moindre cout et de manière industrielle va amener l’Etat à s’intéresser de près à cette entreprise.
La glycérine est le premier composant de la fabrication d’un puissant explosif : la Nitroglycérine et par extension, la dynamite. Le gouvernement français va donc racheter l’usine Enjolras-Armandy.
On remarquera également la présence sur la stèle de Marie Joseph Armandy, fils de François, pharmacien-Major dans l’armée française.

Sépulture

Jean Odilon ENJOLRAS – 1848-1907
François Siffrein ARMANDY – 1828-1886
Hyacinthe ARMANDY née PAJOT – 1829-1909
Adrienne ENJOLRAS née ARMANDY – 1851-1945
Anne PAJOT née ROUX – 1794?-1884
François ARMANDY – 1834?1895?

Symboles funéraires présents sur la tombe

Particularité

Généalogie de la famille

Photothèque

Localiser la tombe