Allée de découverte de symboles funéraires

Regardez autour de vous. L'art funéraire est partout présent.
Quelques éléments particuliers à découvrir....

Remarquez cet obélisque. C’est un monument massif, entouré d’un mur de clôture, au milieu duquel se trouve une grille d’accès au monument. C’est le seul monument de ce type à l’ancien cimetière. Concession de 1885.

Retournez-vous…

Une couronne rend un hommage respectueux et digne au défunt. Fermée, elle représente la continuité de la vie après la mort, propre à certaines croyances. Ouverte, elle autorise l’âme à s’échapper vers d’autres cieux.

A côté de cette tombe…

La pensée sur cette stèle est magnifiquement sculptée. On ne peut que « penser » aux défunts. 

A côté de cette tombe…

Amable Jouhet est un entrepreneur qui réalisa entre autres, l’église du Moulin-à-Vent.

Hormis cette belle croix liliforme contenant le  Saint Calice, on retrouve le lierre symbole d’attachement. Deux belles colonnes surplombées d’urnes drapées. De la végétation avec des pensées et des feuilles d’acanthe mais un symbole attire l’œil : l’étoile à cinq branches. Dans la symbolique chrétienne, elle représente les 5 plaies du Christ, tout comme les pensées à 5 pétales.

De Profundis complète cette explosion de symboles.

 

Retournez-vous…

La tombe comporte dans son soubassement une palette d’artiste, tout comme la tombe de gauche. M.Bourgeot était un peintre-décorateur. Remarquez cette chouette au sommet de la stèle. Elle est un symbole des ténèbres entourée de bruyère et d’un autre branchage non identifiable clairement. Présence de lierre.

A côté de cette tombe…

On retrouve là encore une croix surmontant le symbole des mains liées enlaçant une pensée. Ce symbole est très présent dans ce cimetière. Parfois, on distingue nettement la différence de taille entre la main de l’homme et celle de la femme. Une alliance est souvent visible. Beaucoup de végétation avec une couronne représentée sur la croix, la pensée, la feuille d’acanthe mais remarquez la grille qui entourait la sépulture. Elle comporte une pomme de pin. La chaîne qui l’entourait comporte des étoiles à 8 branches.

Poursuivez l’allée jusqu’au mur Nord, en direction de l’entrée du cimetière. Tout au bout, tournez à gauche. A la prochaine intersection, admirez cette tombe noire en pierre de Volvic, c’est celle de la famille Sambet Drivon…